La 26ème journée de Ligue 1 a livré ses vérités. Le RC Lens, qui s’est pris les pieds dans le tapis, en sombrant à Bollaert face à Nice, reste pour autant dans la course à l’Europe.
Si l’on met de côté le PSG, qui est déjà presque assuré d’un nouveau titre de Champion de France, derrière, c’est plutôt le statu quo. Brest et Lille n’ont pris qu’un point, tout comme Monaco. Les grands gagnants de la journée sont Nice et surtout Rennes, qui a battu l’OM 2-0.
Derrière le PSG qui s’est détaché avec 12 points d’avance, 8 points seulement séparent le deuxième Brest, du huitième, Rennes. Autant dire que la bagarre sera rude pour les 8 dernières journées de championnat.
Même si le RC Lens reste au contact avec le podium d’un point de vue comptable, les matchs contre Brest et Nice ont mis en lumière trop de manquements pour imaginer raisonnablement les Sang et Or sur le podium à l’issue de la 34ème journée. Les Sang et Or ont encore notamment deux morceaux qui seront durs à avaler, les déplacements à Rennes et à Marseille.
A moins d’un sursaut d’orgueil, qui passerait par une victoire dans le Derby, les hommes de Franck Haise devront certainement se contenter des derniers tickets européens. C’est tout du moins l’avis d’Adrien Thomasson. “Je ne sais pas qui a dit que la Ligue des champions était l’objectif. Ce qui est sûr, c’est qu’on veut finir européens. Après, à quelle place ? On verra.” a déclaré le milieu offensif lensois samedi soir.