Battu 1-0 lors du derby face au LOSC, sur un but évitable encaissé par Mathew Ryan, le RC Lens a livré une prestation en demi-teinte, plusieurs joueurs affichant un niveau en deçà de leurs standards habituels. Parmi eux, Florian Sotoca, en difficulté aussi bien offensivement que défensivement.
Aligné en milieu droit à vocation défensive, Sotoca a paru diminué physiquement avant de céder sa place à la 70e minute. En conférence de presse avant le match contre l’AS Saint-Étienne, Will Still a reconnu une erreur d’appréciation concernant son joueur, diminué par une gêne aux adducteurs. Le coach est revenu sur la dernière séance d’entraînement public, au cours de laquelle les joueurs ont poussé leurs limites, une intensité qui a déjà coûté cher à Lens avec les blessures de Gradit, Bah et, dans une moindre mesure, Aguilar.
Si Will Still n’a pas remis en question le bien-fondé de cette séance ouverte au public, il a néanmoins admis une faute de jugement dans le suivi de Sotoca :
« Ce que je regrette, c’est que nous n’ayons pas été plus précis et plus pointilleux avec Flo, qui a ressenti une gêne aux adducteurs pendant la rencontre. »