Gaël Kakuta, excellent hier par ailleurs contre Reims, a manqué son deuxième penalty consécutif. Le premier étant celui de Nantes en janvier.
Jusque là, le meneur de jeu lensois était performant dans cet exercice.
Nous avons été nombreux à penser, quand Gaël Kakuta a préparé son tir, que quelque chose ne tournait pas rond dans la tête du joueur. Le regard était fuyant, on sentait Gaël mal à l’aise. D’une part, il est probable que le penalty manqué en janvier à Nantes lui trottait encore un peu dans la tête. D’autre part, il avait conscience qu’il avait face à lui LE spécialiste des arrêts sur péno en Europe.
Perdrag Rajkovic est en effet le gardien le plus performant des cinq grands championnats sur penalty… Il n’a encaissé que 30% des penaltys auxquels il a fait face depuis ses débuts en Ligue 1 en 2019-20 (3/10). Un chiffre qui le place sur une autre planète que celle des autres gardiens de Ligue1.
Cela a incontestablement joué pour Gaël Kakuta qui a perdu tous ses moyens au moment de s’élancer. Certains ont vu dans le geste du tireur de la nonchalance, voir de la suffisance. Il s’agissait plus certainement de doute. Le ballon s’est envolé beaucoup trop haut pour qu’il s’agisse simplement d’une erreur technique.
Peut être eut-il fallu, avant le match, demander à Gaël Kakuta de ne pas tirer le penalty si l’occasion s’en présentait …