Au RC Lens, toutes les planètes sont alignées, l’équipe performe, notamment en défense avec une des meilleures lignes de Ligue 1, statistiques à l’appui, qui permet à l’attaque de se contenter d’un seul petit but pour emporter les trois points, comme ce fut souvent le cas cette saison.
Par moment, grâce aux fulgurances des attaquants, comme ce fut le cas vendredi avec Loïs Openda, les Sang et Or améliorent le goal average, mais force est de constater que l’équipe souffre par moment au niveau de l’animation offensive.
S’il est un véritable point noir, il se situe au niveau de la gestion des penalties. II y avait eu Florian Sotoca contre Brest, lors de la 2e journée (3-2). Puis encore dans le derby (1-0). Vendredi, c’est Seko Fofana qui s’est loupé, alors que Lens n’avait pas encore ouvert le score.
Contre Brest et Toulouse, cela n’a pas eu de conséquences fâcheuses, mais la défaite à Lille n’est pas étrangère au loupé de Florian Sotoca. “On aurait pu ouvrir le score dans le derby et, peut-être que le score aurait été autre” avait justement fait remarquer Franck Haise.
Comme Seko Fofana n’a pas été plus heureux que Florian Sotoca, il faudra certainement changer de tireur la prochaine fois. Le candidat désigné est peut être Loïs Openda, dont le pied tremble rarement quand il est face au but.
Nous attendons avec impatience le prochain péno pour voir qui s’y collera.