Les planètes sont alignées pour que le RC Lens puisse enfin conjurer le sort. Des lustres que les Sang et Or ne se sont pas imposés à Bollaert.
Ce soir, le RC Lens ne doit pas laisser passer sa chance. L’OM est à l’agonie, sans coach, un climat délétère dans le vestiaire, des joueurs qui refusent de jouer ensemble, une direction pointée du doigt par les supporters qui réclament son départ.
Le RC Lens est quant à lui toujours sur sa bonne dynamique à l’extérieur mais ne trouve pas la solution à Bollaert, en difficulté face à des équipes qui viennent à Lens pour défendre et jouer uniquement en contre, souvent avec un plan anti-kakuta qui force les sang et Or à jouer à contre-emploi.
Pour tenter de renouer avec la victoire, Franck Haise utilisera vraisemblablement la défense qui va bien en ce moment avec le trio Gradit-Fortes-Haïdara, laissant ainsi encore quelques jours de répit à Loïc badé que nous devrions revoir samedi face à Rennes. Dans les couloirs, Clauss et Sylla sont pressentis. Au milieu, Fofana sera peut être laissé au repos et nous devrions retrouvé la paire Cahuzac-Doucouré qui a fait merveille en début de saison.
Pour accompagner Kakuta devant, Franck Haise aura le choix entre Sotoca, Banza, Jean et Kalimuendo (incertain), Ganago, gêné par un problème musculaire, n’étant pas dans le groupe.
Mais attention ! L’OM ne sera pas une proie facile. Les bêtes blessées sont souvent plus coriaces que les autres. Les phocéens peuvent profiter d’un voyage loin de leur base et de la pression des supporters pour se refaire la cerise. Bien évidemment, Franck Haise est dans son rôle quand il cherche à remettre son groupe au niveau qui est le sien :
“Quoi qu’en pensent certains, c’est dur de l’emporter en L 1. Je suis là pour tempérer et rappeler qu’on est promu. Qu’un certain nombre de joueurs de notre effectif évoluaient en L 2, N2 ou moins de 19 ans la saison dernière. Et que c’est ma première véritable expérience d’entraîneur no 1 en L1. Alors ce que font les joueurs, c’est très bien.”
Pourtant, l’occasion est belle face à un adversaire qui doute comme jamais, de conjurer le sort, de gagner à nouveau à Bollaert et accessoirement de s’éloigner de la barre du maintien, voir de s’installer dans les places européennes.
Les groupes :
RC Lens :
Leca, Farinez – Badé, Fortes, Haïdara, Gradit, Medina, Clauss, Michelin, Boura, Sylla – Fofana, Cahuzac, Doucouré – Pereira Da Costa, Kakuta, Mauricio – Banza, Kalimuendo, Jean, Sotoca.
OM :
Mandanda, Pelé, Ngapandouetnbu – Caleta-Car, Nagatomo, Perrin, Sakai, Lirola, Alvaro – Kamara, Bertelli, Souaré, Targhalline – Germain, Thauvin, Milik, Henrique, Payet, Benedetto.