Encore une fois, et c’est ce qui est particulièrement insupportable, la presse nationale, y compris le journal l’Equipe, met en avant la contre-performance lyonnaise plutôt que de parler de performance lensoise.
Car si Lyon n’a pas été bon hier soir à Bollaert, c’est avant tout parce que les Sang et Or ont été comme souvent depuis plusieurs rencontres, injouables ! Face aux Gones, les lensois ont porté leur série d’invincibilité à 10 matchs, un record, et dans ce contexte, l’Europe reste toujours un objectif réaliste.
C’est par son collectif que le RC Lens a encore brillé hier soir face à des lyonnais qui ont semblé vouloir étouffer le jeu lensois d’entrée de jeu en exerçant un pressing très haut. Mais à l’image de son dernier match à Strasbourg, Jean-Louis Leca a été décisif pour contrarier les bonnes volontés des hommes de Rudi Garcia. Après le traditionnel round d’observation, la machine de Franck Haise s’est mise en route et le milieu de terrain à trois, dernière trouvaille du coach, a totalement annihilé le travail de celui de Lyon.
Derrière, Lens n’a pas craqué, et Loïc Badé, en dedans depuis quelques matchs, a livré une prestation sérieuse et sans bavure, hormis une glissade dans la surface qui aurait pu coûter cher. Ce sont encore les deux hommes du moment qui ont fait briller le Racing : Clauss par ses fulgurances et notamment son superbe but plein de détermination inscrit à la 65ème minute, et Seko Fofana, dans le rôle de la perceuse à percussion, qui a donné des cheveux blancs à la défense lyonnaise durant les 90 minutes.
Seul regret, la prestation en demi-teinte de Massadio Haïdara, peu inspiré dans les phases offensives et inconstant dans les phases défensives.
Le RC Lens a réussi son premier match face à une équipe du Big Four. Après quelques matchs à la portée des Sang et Or, il faudra terminer le boulot avec les trois autres, Monaco, le PSG et l’étonnant Losc. Le RC Lens est de plus en plus plus crédible dans son statut de candidat à l’Europe.
RC Lens-Lyon : 1-1 (0-0)
31e journée de Ligue 1
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Fortes (Boura, 66e) – Clauss (Michelin, 76e), Cahuzac (cap.), Doucouré (Mauricio, 93e), Fofana, Haïdara – Kakuta, Sotoca (Banza, 76e).
Olympique Lyonnais : Lopes – Dubois (De Sciglio, 59e), Marcelo, Denayer, Cornet (Bard, 76e) – Paqueta, Thiago Mendes (Slimani, 70e), Guimaraes (Caqueret, 59e) – Kadewere (Cherki, 76e), Depay (cap.), Toko Ekambi.
Buts : Clauss (65e) pour Lens : Paqueta (81e) pour Lyon. Avertissements : Fortes à Lens et Guimaraes, Depay, De Sciglio à Lyon.
Expulsions : Slimani à Lyon.