RC Lens : Les louanges du Stade de Reims

Quand on parcours la page sportive du quotidien régional l’Union, on ne peut qu’éprouver de la fierté à la lecture des compliments disséminés ici et là au travers des articles.

David Guion, le coach rémois, tire le premier :
“Je vous avais fait remarquer que cette équipe n’avait rien d’un promu avec ses plus de vingt millions d’euros d’investissements et son recrutement ciblé. Aujourd’hui, elle reste sur une belle dynamique. C’est devenu surtout une équipe qui performe à l’extérieur. Avec sa qualification en Coupe de France à Nantes, elle reste sur trois succès hors de ses bases.
Pour moi, cette équipe est sa place au regard de sa politique sportive. Elle mérite amplement ce qui lui arrive. A partir d’un jeu attractif, les joueurs savent désormais qu’ils peuvent tous se retrouver en position de marquer.”

Boulaye Dia, le serial buteur, est sur la même longueur d’onde : “Lens est une bonne équipe. Elle me fait, effectivement, penser au Stade de Reims d’il y a deux ans.Je l’ai vue jouer, elle produit du jeu, est très compacte et presse beaucoup. Elle a d’énormes qualités individuelles et collectives…”

Quant à Gérard Kancel, le journaliste qui a signé le papier, il est dithyrambique dans ses propos :

Comme le Reims 2018-2019, cette promotion lensoise se fait remarquer par son jeu décomplexé. Elle ne craint pas de prendre des risques, à partir d’une relance courte depuis sa base arrière, un pressing haut qui débouche souvent sur une récupération rapide et dans
le camp adverse. Quand tout autre promu cherche protéger son but, Lens développe un jeu ouvert. Autre caractéristique du groupe dirigé par Franck Haise, son mental. Lens est même devenu un spécialiste des « remontadas» : Nantes, Reims, Lyon et Marseille, qui pensaient avoir fait le plus difficile en prenant I’avantage au tableau d’affichage, ont découvert que ce groupe de 25,5 ans de moyenne d’âge, encadré par les « anciens » que sont les Corses Yannick Cahuzac et Jean-Louis Leca, ne démissionnait jamais.

Ils sont tellement gentils qu’on les laisseraient presque gagner 🙂

Photo : Jean-Louis Leca pris en sandwich entre deux rémois au match aller