7 buts encaissés en seulement trois rencontres, nous sommes bien loin du bilan comptable de la dernière saison où Lens avait terminé dans les cinq meilleures défenses des grands championnats européens.
Certes, les Sang et Or ont déjà été punis par trois penaltys, mais pas que. Hormis Facundo Medina, égal à lui mème, le reste de la défense n’affiche pas le niveau qui était le sien la saison dernière.
Symbole de cette baisse de performance de la défense lensoise, la prestation d’ensemble de Kevin Danso, roc infranchissable la saison dernière et qui commet un début de saison compliqué. Hier, au Parc, l’international autrichien a manqué de tout, comme le fait remarquer le journal l’Equipe ce matin :
Le défenseur central lensois doit sans doute monter plus vite sur Marco Asensio sur l’action de l’ouverture du score (45°), même si tout va très vite. Il a réussi certaines de ses interventions mais l’international autrichien n’a pas dégagé sa souveraineté habituelle. Un très gros sauvetage dans la surface devant Mbappé (70°), puis malheureux sur le troisième but (90°).
Après une belle copie rendue à Brest, face à Rennes, Danso avait par moment manqué de maîtrise technique. Sa faculté habituelle à casser la première ligne défensive adverse avait clairement manqué au collectif lensois. L’incertitude entourant son avenir avant sa prolongation de contrat a-t-il perturbé l’autrichien ? Possible. Un réveil à Monaco serait salutaire pour l’équipe.