Pointé du doigt après sa boulette lors du derby perdu face au LOSC (0-1), Mathew Ryan cristallise les critiques. Sa faute, digne du championnat régional, a coûté cher aux Sang et Or, relançant le débat sur la hiérarchie des gardiens à Lens.
Si le portier australien a brillé à Marseille et s’est montré solide face à Nantes ou Rennes, ses prestations restent irrégulières. En difficulté contre Le Havre, et désormais fragilisé après son erreur face à Lille, Ryan alterne les hauts et les bas depuis son arrivée en Artois.
Dans ce contexte, Will Still pourrait-il relancer Hervé Koffi ? Le gardien burkinabè, relégué sur le banc avec l’arrivée de Ryan, n’a pourtant jamais démérité lors de ses titularisations.
En conférence de presse, l’entraîneur lensois n’a pas tranché, mais a laissé entendre qu’un retour de Koffi dans les cages n’était pas à exclure.
« J’ai dû faire un choix de mettre Mathew dans les buts » a reconnu le coach. « On m’a reproché mon manque de tact et de gestion des cas individuels, alors que j’ai juste dit la vérité. Et je vais vous dire la vérité : Mat ‘ a commis une erreur la semaine dernière qui nous a coûté très cher. Il en est le premier conscient. »
La punchline de la fin de l’intervention : « Qui a dit qu’il n’était pas remis en question ? » peut laisser penser que Will Still pourrait revoir sa copie lors des prochaines rencontres.
A lire également : RC Lens : Mathew Ryan a montré ses limites, quid de la hiérarchie des gardiens ?