Certains observateurs pensent que Franck Haise devrait tenter un changement de système de jeu afin d’améliorer le bilan défensif de l’équipe.
En conférence de presse d’avant déplacement à Lorient, l’entraîneur du RC Lens a clairement expliqué le pourquoi il était contraint de continuer avec une défense à trois :
“On a pas vraiment de latéraux, les deux pistons en place ne sont pas des latéraux. Pour changer de système, encore faut-il avoir les joueurs pour le faire. Notre recrutement a été fait avec des pistons et les pistons ne sont pas des latéraux.
Si je fais jouer Clauss et Frankowski comme des latéraux, on ne verra plus leurs qualités, mais on verra peut être toujours leurs défauts. On a pris un parti au niveau recrutement, assumé.
Cela n’empêche pas de passer à 4 derrière en fonction des circonstances de fin de match.
Le seul qui a le profil de latéral, en plus d’être piston, c’est Massadio Haïdara, même Machado est plus un piston qu’un latéral.
Pour moi, le système de jeu est un faux débat. Trouver des pistons qui sont autant impactant offensivement que défensivement tient du compliqué.”