Il aura fallu attendre longtemps avant que le journal l’Equipe ne mette en avant Florian Sotoca. C’est chose faite aujourd’hui avec une pleine page consacrée à l’attaquant du RC Lens.
Florian Sotoca est présenté comme la belle histoire du football français, celle du gars qui n’était pas prédisposé pour jouer au haut niveau et qui s’est hissé parmi les meilleurs offensifs de la Ligue 1 à force de courage et d’obstination.
Son CV dans le foot professionnel a débuté très tard, à l’âge de 24 ans, après avoir côtoyé le monde amateur avec Narbonne, Martigues, Béziers ou Grenoble, à chaque fois avec un petit job à côté, histoire d’assurer ses arrières. Une première expérience au haut niveau à Montpellier qui échoue, une nouvelle tentative à Grenoble où il est repéré par Florent Ghisolfi qui l’embauche pour la Ligue 2 :
“On l’a recruté car on avait besoin de guerriers, un profil indispensable dans un Championnat aussi exigeant que la L2. Des leaders offensifs dans le foot, il n’en existe pas beaucoup, les attaquants sont plutôt individualistes. Flo, lui, rentre sur le terrain pour faire gagner son équipe, pas pour lui.”
On connait la suite, Florian Sotoca n’a jamais rien lâché, sa polyvalence fait qu’il est devenu au fil des matchs l’élément incontournable du système de Franck Haise. Ses courses, ses pressing, ses replis défensifs, son sang froid sur les pénos, ses buts décisifs, sa clairvoyance, bref, Florian Sotoca rassemble à lui tout seul les qualités de 5 ou 6 joueurs.
L’histoire est belle et elle n’est sans doute pas finie, Flo à 31 ans mais un peu plus que deux poumons …