Pour accéder à la D1, les féminines du RC Lens, qui n’ont plus gagné depuis trois matchs, doivent terminer à l’une des deux premières places du classement de D2.
Malgré leur défaite à Bollaert face à Metz, elles restent en tête, avec 2 points d’avance sur Marseille et 5 sur Toulouse. Cependant, le classement est perturbé par l’exemption du RC Lens lors de la dernière journée (en raison du forfait général de Bordeaux en début de saison et la victoire donnée aux lensoises sur tapis vert). Ainsi, les Sang et Or n’ont plus que deux matchs à disputer, malheureusement à l’extérieur, contre trois pour leurs rivales.
Le déplacement à Toulouse le 11 mai s’annonce crucial, pouvant déterminer le titre ou la montée. Une victoire à Nice dimanche permettrait aux Artésiennes de faire un pas important vers la D1.
Cependant, une victoire à Nice ne garantirait pas la montée, car Toulouse pourrait finir à 43 points en remportant ses trois derniers matchs, et Marseille pourrait dépasser Lens en cas d’égalité.
Il est donc probable que les Sang et Or aient besoin de prendre encore quatre points sur les deux matchs restants pour assurer sa place en D1, bien que cela dépende également des résultats de leurs concurrentes.
Les filles du RC Lens doivent avoir conscience d’avoir toujours leur destin en main, quelque que soit le résultats des autres équipes.