RC Lens : Faut-il remettre en cause les abonnements à vie

RC Lens : L'ambiance à Bollaert décline

Nous l’avons tous remarqué, les intéressés eux-mêmes en sont conscients, l’ambiance à Bollaert n’est plus la même, malgré les guichets fermés à répétition. Plusieurs facteurs contextuels affectent l’enthousiasme des supporters du RC Lens.

L’engouement sportif y est certainement pour quelque chose. Lors de la saison 2022-2024, le RC Lens était sur un nuage et multipliait les performances à domicile. Si les résultats ou le jeu ne répondent plus aux attentes sportives, une forme de frustration se traduit obligatoirement par une ambiance plus retenue, au point que l’on peut désormais percevoir les chants du parcage visiteur.
En effet, la saison 2023-2024 ne fut pas du même tonneau et en ce moment, les Sang et Or connaissent les pires difficultés pour s’imposer à domicile.
Certains accusent l’animation mise en place par la Marek, plus préoccupée depuis un certain temps à tacler la Ligue et les diffuseurs qu’à réellement soutenir l’équipe, mais d’autres pointent du doigt le manque de renouvellement en tribune. Les abonnements à vie ont installé une population qui vieillit, moins combative, et un renouvellement serait peut-être le bienvenu, tout en permettant à ceux qui ne peuvent plus mettre les pieds au stade d’y retourner.
La promesse d’un agrandissement du stade Bollaert est sans doute un vieux fantasme, qui le restera probablement encore longtemps.

Si certains observateurs ou supporters perçoivent un éventuel déclin, cela reste assurément temporaire. La ferveur des Lensois est profondément ancrée dans l’identité locale, et il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que l’ambiance à Bollaert perde durablement son statut légendaire.
Face à Marseille, samedi à 17h00, les supporters du RC Lens devront prouver que l’équipe peut encore compter sur eux pour tenir son rôle de douzième homme.