Dauphin du PSG après huit journées de championnat, le parcours du RC Lens interpelle et beaucoup se posent la question si les Sang et Or seront capables de tenir dans la durée.
Franck Haise refuse de se prendre la tête et de tirer des plans sur la comète. L’objectif du club restera le maintien pour pérenniser le club en Ligue 1. Pour le coach lensois, la régularité à ce niveau pourrait amener de nouvelles ambitions mais il refuse de brûler les étapes :
“On était ambitieux en début de saison, on l’est toujours. Il y a toujours les objectifs prioritaires fixés par la direction et qui sont de pérenniser le club en Ligue 1 et ensuite il y a les objectifs de jeu, d’état d’esprit qui peuvent amener de l’ambition. On a un groupe ambitieux mais on ne veut pas brûler les étapes. On ne va pas se prendre pour d’autres pour l’instant. On est deuxième, mais à la huitième journée.”
La question est également de savoir si le nouveau statut du RC Lens peut monter à la tête et faire déjouer l’équipe. Franck Haise est conscient du risque :
“Il y a toujours un risque de prendre les louanges au premier degré. Le risque est de se dire ‘on en fait un peu moins et ça va suffire.
Ce qui m’intéresse, c’est ce qu’on est capable de faire en ce moment et c’est que nous ferons durablement. Il faudra être très régulier dans l’investissement et la performance si on veut rester ambitieux. Mais Les joueurs ont confiance en ce qu’ils font et en ce qu’ils sont pour pouvoir continuer sur cette dynamique.”
Le RC Lens a en effet gagné en maturité avec les matchs et les scénarios de jeu qui s’accumulent. Il y aura certainement des moments de “moins bien” au cours de la saison qu’il faudra savoir gérer et le coach en est bien conscient.