Samedi, lors de la douloureuse victoire des Sang et Or dans le match de la onzième journée entre le RC Lens et le FC Nantes, Will Still a fait évoluer son plan de jeu en fin de rencontre, un coaching gagnant.
Quand Jonathan Gradit, auteur, comme beaucoup, d’une prestation en demi-teinte, a quitté la pelouse à la 75ème minute, le coach est passé à une défense à quatre, en faisant redescendre les pistons Machado et Frankowski et en densifiant de fait le secteur offensif.
Un changement tactique qui s’est avéré payant puisque c’est dans le dernier quart d’heure de la rencontre que le RC Lens a produit son meilleur football.
Will Still avait déjà surpris précédemment en ajoutant un joueur en sentinelle, en l’occurrence Medina, pour densifier le milieu de terrain et permettre aux milieux défensifs de métier de se projeter plus vers l’avant. Plan qu’il a reproduit contre Nantes avec Thomasson en sentinelle devant la défense et le duo Diouf-El Aynaoui plus haut. Un plan qui aurait pu être parfait si Andy Diouf s’était approprié cette méthode de jeu.
Visiblement, Will Still adapte ses plans aux circonstances des matchs, ce que permet l’effectif pléthorique du club. Cette façon de faire évoluer son schéma et de faire évoluer ses joueurs à contre-emploi, perturbe les équipes adverses, la lisibilité sur les intentions lensoises étant moins bonne.
Lors de la prochaine rencontre du RC Lens, la réception de l’Olympique de Marseille, le coach devra encore être inventif, car il lui manquera deux défenseurs centraux, Khusanov et Gradit. Mais les onze premières journées de championnat ont montré qu’il avait des ressources et des idées en matière de schéma tactique évolutif.