Przemyslaw Frankowski a pris la décision de quitter brutalement le RC Lens en pleine saison, juste avant la clôture du mercato hivernal, sachant pertinemment que le club ne pourrait plus compenser son départ.
Certes, nous reprochons au board lensois de ne pas avoir lutté davantage pour le retenir et de privilégier l’aspect financier dans cette affaire. Mais notre amertume se dirige surtout vers le joueur, qui a planté un véritable coup de couteau dans le dos du club qui l’avait relancé après son passage en MLS.
Dans un communiqué bien formaté, l’international polonais appelle à la compréhension. Pourtant, difficile d’éprouver autre chose que du mépris face à cette décision purement mercantile. Son départ vers Galatasaray ne semble motivé que par une hausse de rémunération, passant de 1,8 M€ à 2,5 M€ par an. Une décision qui aurait pu attendre la fin de saison, il serait au moins parti en héros.
De plus, son message manque cruellement de reconnaissance envers la fratrie Still, malgré le rôle central que l’entraîneur lui avait confié. Frankowski s’adresse surtout à l’ancienne direction. Si la situation n’était pas si amère, on pourrait presque plaisanter sur le fait qu’il envisage de finir sa carrière en Bretagne…
“Après mûre réflexion, j’ai pris la décision de partir. C’est une étape importante dans ma carrière, et je vous demande de bien vouloir respecter ce choix…. Le RC Lens restera toujours plus qu’un simple club pour moi – c’est une famille à laquelle je resterai profondément attaché. Je tiens à remercier tout le monde – les supporters, mes coéquipiers, les entraîneurs et tout le staff – pour cette période incroyable et les succès que nous avons partagés.
Un merci tout particulier à Franck Haise, Arnaud Pouille, Flo Ghisolfi et Djamal Mezine pour avoir cru en moi et m’avoir fait sentir chez moi dès le premier jour.
Le plus grand merci à Joseph pour tout et pour avoir accepté ma décision. “ a déclaré l’international polonais en substance sur son compte Instagram, qui nous demande de respecter son choix. Mais lui, a t-il respecté le club ?
La direction du RC Lens, quant à elle, s’est fendue d’un commentaire minimaliste : “Przemyslaw Frankowski a choisi de débuter une nouvelle aventure à Galatasaray. Le Racing s’est résolu à accéder à la volonté du joueur de quitter l’Artois, dans le cadre d’un prêt avec option d’achat.”