Si la défense du RC Lens demeure l’une des plus solides de l’Hexagone — avec un seul but encaissé lors des trois dernières rencontres — le constat est tout autre du côté de l’attaque. Le secteur offensif peine toujours à trouver son souffle, malgré de nombreuses tentatives de réajustement.
Will Still a exploré toutes les formules possibles : du duo Sotoca-Saïd à Sotoca-Nzola, en passant par Saïd-Nzola ou encore Nzola-Koyalipou. Mais rien n’y fait. La majorité des buts lensois cette saison proviennent de joueurs qui n’ont pas vocation première à marquer. Une anomalie statistique qui en dit long sur les difficultés rencontrées dans le dernier tiers.
Parmi les éléments pointés du doigt : M’Bala Nzola. Régulièrement critiqué pour ses prestations en demi-teinte, l’attaquant est aussi dans le viseur de son entraîneur pour des raisons d’attitude. Will Still n’a pas mâché ses mots, dénonçant un comportement parfois individualiste. « On a besoin de ses buts, pas de son énergie négative », avait-il lancé récemment en conférence de presse.
Malgré ses six réalisations — qui en font encore le meilleur buteur du club — Nzola n’a plus trouvé le chemin des filets depuis janvier. Une disette qui pèse, et qui a poussé l’entraîneur à joindre les actes à la parole.
Vendredi, Still a confirmé que les joueurs « non concernés » ne joueraient plus. Une mise en garde suivie d’effet : l’international Angolais a été envoyé faire un passage en N3 avec la réserve. Aligné hier face à Cassel, Nzola n’a pas particulièrement brillé. Défaite 2-1 des Sang et Or, avec un but inscrit sur penalty par Pouilly, et une prestation discrète de l’attaquant lensois.
Reste à voir quel duo offensif sera aligné ce dimanche à 15h pour la réception de Saint-Étienne. Une chose est sûre : Rayan Fofana, entré en jeu face à Cassel, ne figure pas non plus dans le groupe retenu. Et du côté des combinaisons Sotoca-Saïd, Sotoca-Koyalipou ou Saïd-Koyalipou… plus grand monde n’ose en attendre des miracles.
A noter également que Jeremy Agbonifo, joker potentiel, mais souffrant depuis le début de semaine, ne fait pas non plus partie du groupe.
Le groupe du RC Lens : Ryan, Koffi, Karolewicz – Aguilar, Bah, Celik, Sarr, Medina, Machado, Antonio – El Aynaoui, Mendy, Diouf, Thomasson, Ojediran – Zaroury, Fulgini – Sotoca, Saïd, Koyalipou.
A lire également : Mercato RC Lens : La levée de l’option d’achat de M’Bala Nzola bientôt d’actualité