Une nouvelle trêve internationale vient donc bousculer la vie du RC Lens qui a vu le départ en sélection de six de ses internationaux.
Si ces trêves internationales font du bien aux formations participant aux coupes d’Europe, leur permettant de souffler, elles représentent un véritable calvaire pour celles qui n’ont que le championnat à jouer. Will Still va donc tenter de garder son groupe sous pression durant 15 jours, sans match amical au programme et en tentant d’évacuer la frustration consécutive à la série de matchs nuls enregistrés. Si les motifs de frustration sont nombreux, les motifs d’espoir le sont également.
Ce qui ne va pas :
– L’animation offensive déficiente et le fait que Will Still n’ait toujours pas trouvé les bons joueurs au bon endroit après 7 journées de Ligue 1. Angelo Fulgini, David Pereira Da Costa, Anass Zaroury en meneur de jeu ? Sauf qu’aucun des trois n’a encore donné la pleine mesure de son potentiel cette saison. Les trois se montrent par fulgurances, mais sont pour le moment incapables de performer dans la durée.
– La finition, bien sûr, même si tous les espoirs reposent sur M’Bala Nzola, qui dispose d’un véritable sens du but. Wesley Saïd, Remy Labeau Lascary et Florian Sotoca font preuve de beaucoup de maladresses. La peur de mal faire les incite par ailleurs à faire preuve de trop d’altruisme dans la surface de vérité, en tentant à chaque fois cette dernière passe qui n’aboutit pas au lieu de tenter leur chance.
– Que l’infirmerie joue à guichets fermés. Une fragilité des joueurs suite à une mauvaise préparation estivale ou faute à pas de chance ?
– Ces petits moments d’égarement en défense qui peuvent ruiner le travail des offensifs, comme à Strasbourg où les Sang et Or ont encaissé deux buts évitables.
– La gestion des corners et des coups francs. Trop de ballons ne trouvent pas preneur et ne mettent pas en danger l’adversaire, alors que nous disposons de bons joueurs de tête.
– Que les pistons n’aient pas le rendement qui étaient le leur les saisons précédentes
Ce qui va bien :
– Que malgré les points de frustration, Lens soit toujours à 3 points du podium. Après 7 journées, la saison dernière, Lens avait cumulé 7 points, pour 11 cette saison.
– Que Lens ait déjà joué plusieurs cadors (Monaco, Lyon, Rennes, Nice) sur ses 7 premières rencontres.
– Que Brice Samba soit toujours capable d’arrêts extraordinaires.
– Qu’avec 11 absents lors du déplacement à Strasbourg, les Sang et Or aient été capables de dominer copieusement les strasbourgeois, ce qui prouve que Lens dispose d’une profondeur de banc de qualité.
– Oubliant les deux bourdes défensives à Strasbourg, la défense de Lens reste une des plus solides d’Europe. Elle sera de plus bientôt renforcée avec le retour de Kevin Danso.
– Le milieu de terrain Thomasson-Diouf, qui monte en puissance, et les retours prochains de El Aynaoui et Ojediran, qui offriront plus de solutions à Will Still.
Entre le verre à moitié vide et le verre à moitié plein, nous préférons voir le second. Avec cet effectif de qualité, il n’y a aucune raison que le RC Lens ne puisse pas jouer le top 5 en fin de saison. L’intelligence artificielle en est convaincue, tout comme l’intelligence de nos petits cerveaux.