France Football consacre, dans son édition du jour, plusieurs pages aux “fins de championnat palpitantes” et celle de 1998, où Lens a remporté le titre de champion de France, figure en bonne place.
Dans la partie consacrée à Lens, intitulée “Le grand blond et l’arrière gauche”, l’hebdomadaire met l’accent sur cette dernière journée ou Lachor, face à Auxerre, place les Sang et Or sur la première place du podium
Le 9 mai, lorsqu’il faudrait aller chercher le point qui manquait à l’Abbé-Deschamps, un héros inattendu: Yoann Lachor, 22 ans, arrière gauche, un but chez les pros jusque-là et arrivé au club en minimes deuxième année, les U13 d’aujourd’hui. Leclercq, qui l’avait connu au centre de formation, l’adorait mais émettait juste un doute : « Il peut encore faire mieux dans la finition et sur le plan mental. Le jour du match, il est souvent marqué par I’événement. »
Lachor : “A l’époque, Auxerre jouait en marquage individuel et quand Fred Déhu me fait sa formidable passe, j’ai les déplacements des partenaires qui font que tous les joueurs s’écartent. Mais quand je reçois le ballon, ma première idée, c’est de centrer. Je lève la tête, je vois qu’il n’y a personne et là, je ferme les yeux et je frappe. »
Meilleure attaque de L1 (55 buts) avec 62 % de victoires, Leclercq avait dit de son équipe et de ce titre: « C’est la récompense d’un football offensif et d’un jeu ambitieux. » Gervais Martel, son président, en avait remis une couche : « On était un club sympa, on est maintenant un club qui gagne. »
Quel souvenir ! Rien ne dit qu’on ne connaîtra pas à nouveau cet immense bonheur dans les saisons à venir…