Artisan du premier titre du RC Lens, Stéphane Ziani, actuel coach des U19 du FC Nantes, revient sur sa saison lensoise, forcément à part dans sa carrière, dans les colonnes de Ouest France.
Dans l’interview revient sans cesse le personnage de Daniel Leclercq. L’emblématique coach des Sang et Or a semble-til marqué profondément le passage de Ziani à Lens.
“Il y avait déjà une volonté du club de me recruter. Quand Gervais Martel me reçoit, il me pose un papier blanc sur le bureau et il me dit : c’est simple, écris ce que tu veux et c’est oui. C’était assez déstabilisant, mais c’était un bon signal envoyé. J’arrive en confiance. Il y a un coach, Daniel Leclercq, qui me voulait vraiment.
Quand je suis arrivé, ce qui m’a marqué, c’était l’intensité lors des entraînements. Ça bossait beaucoup et ça ne rigolait pas. Même s’il m’avait voulu, Daniel me rentrait dedans et, au départ, ça faisait des étincelles. Après, on a eu une relation extraordinaire. Il pouvait te prendre dans les bras, mais le travail, c’était le travail et il ne plaisantait pas.
Mais à Lens, il y avait tous les ingrédients : la passion du foot, une région humainement exceptionnelle, une énergie très positive autour du club et de l’équipe.
On s’est tous revu lors de l’hommage à Daniel. C’était particulier de se retrouver pour un événement triste, mais en étant content de revoir Bollaert et de revoir les mecs. C’est comme si on ne s’était pas quitté. On est lié par ce titre. C’était le résultat de gens qui ont travaillé humblement, sans frime et sans arrière-pensée. “
Retrouvez l’actu du RC Lens sur allezlens.fr