S’il est un secteur de l’équipe de Franck Haise qui n’aura plus le même visage la saison à venir, c’est bien le secteur offensif, totalement remodelé.
Lens a enregistré l’arrivée d’Adam Buksa en provenance des New England Revolution pour cinq saisons. Le Polonais arrive en Artois avec un profil inédit pour Franck Haise, un attaquant longiligne (1m93), puissant et qui sait fixer les défenses.
Les dirigeants Lensois ont également fait signer Loïs Openda en provenance du FC Bruges pour compenser le retour d’Arnaud Kalimuendo au PSG. Openda est considéré comme un très grand espoir du football Belge, espérons qu’à Lens, il marche sur les traces d’un certain Aruna Dindane.
Déjà annoncé, partant au mercato hivernal, Ignatius Ganago est finalement resté en Artois, mais son nom circule en Belgique, même si le joueur n’est pas chaud pour évoluer dans le championnat belge. En France, il est suivi par le SCO Angers et Lorient, intéressés par un prêt, mais surtout par Montpellier, prêt à recruter définitivement l’attaquant lensois.
Simon Banza vient de s’engager pour les 5 prochaines saisons avec le Sporting Braga. Il n’entrait pas dans les plans du coach Lensois.
Corentin Jean, en manque de temps de jeu à Lens, a quitté Lens pour rejoindre l’Inter Miami en Major League Soccer.
Quant à Ibrahima Baldé (19 ans), il devrait être prêté une saison en Ligue 2, au SC Bastia. Une saison en Corse ne peut lui faire que du bien pour emmagasiner du temps de jeu et de l’expérience afin de revenir peut-être plus fort la saison prochaine en Artois.
Il est confirmé maintenant que Sotoca et Saïd porteront toujours les couleurs du RC Lens la saison à venir.
Franck Haise a toujours dit vouloir disposer de 5 attaquants. À ce jour, il peut aligner Buksa, Openda, Sotoca, Saïd et Ganago. Si ce dernier reste à Lens, cela ne devrait plus bouger, si le Camerounais devait quitter l’Artois, il pourrait y avoir encore une arrivée.