Le dossier des milieux de terrain au RC Lens est certainement celui qui pose le plus de problème. Les erreurs de casting sont fréquentes dans ce secteur du jeu. Il y a eu le cas Berg, le cas Spierrings et le cas Poreba qui n’est toujours pas réglé.
Oublions le cas Spierrings, une totale erreur de casting. Lukasz Poreba, comme Patrick Berg, n’a pas réussi à percer en Artois, et son temps de jeu fut plus que limité la saison dernière (379 minutes lors de 12 rencontres) . L’été dernier, le jeune polonais était prêté à Hambourg, club de deuxième division allemande, avec une option d’achat fixée à 1.5 M€.
Le fait d’adosser une option d’achat au contrat de prêt prouvait bien que les dirigeants lensois ne croyait pas vraiment à la résurrection de leur jeune recrue, qui a montré ses limites lors de ses entrées en jeu.
Dès son arrivée en Allemagne, Poreba s’est blessé et il n’a participé qu’à une dizaine de rencontres cette saison, sans réellement briller. Pas assez pour que le club allemand projette de lever l’option d’achat sur le jeune milieu qui devrait donc rejoindre la Gaillette en juin pour être vraisemblablement prêté de nouveau.