Si le RC Lens ne s’est pas opposé au départ de Kevin Danso cet été, transfert avorté depuis, c’est d’une part à cause d’une promesse datant de sa prolongation en août 2023, mais également de l’émergence d’Abdukodir Khusanov.
Le défenseur Ouzbek a déjà prouvé lors de ses entrées en jeu et ses titularisations, qu’il était une option crédible pour palier le départ du défenseur autrichien. Interrogé durant le mercato, Pierre Dréossi avait d’ailleurs affirmé que Khusanov serait le remplaçant de Kevin Danso si celui-ci venait à partir.
Si Kevin Danso souffre beaucoup de l’incertitude sur sa situation médicale, Kodir doit également cogiter, même si son visage ne laisse transparaitre aucune émotion.
Dans l’hypothèse d’un retour en défense centrale de l’autrichien, ce que tout le monde souhaite par ailleurs, quel sort sera réservé au jeune Ouzbek ? Will Still a l’eau à la bouche quand il parle de son jeune défenseur. “Kodir c’est une machine de guerre. C’est impressionnant physiquement et athlétiquement.” déclarait-il à la presse. “Il va vite, il est puissant, il a une lecture de trajectoires et de danger qui est au-dessus de la moyenne et il fait mal. Et quand il a le ballon au pied, c’est très propre, c’est très juste.”
Kodir pouvant jouer au centre, à droite et à gauche de la défense, une des solutions serait de mettre en place une rotation ou il remplacerait à tour de rôle Danso, Gradit et Medina. L’autre solution, plus difficile à accepter, le laisser au garage comme ce fut le cas la saison dernière. Pour Will Still, il y aura matière à s’arracher les cheveux. Abondance de biens ne nuit pas, mais quelquefois …