Face au Torino, hier en match amical (0-0), le RC Lens a confirmé sa solidité défensive et ses manquements au niveau de la finition.
Derrière, Franck Haise est tranquille. Brice Samba a su rassurer sa défense avec quelques arrêts décisifs, Massadio Haïdara a une nouvelle fois montré qu’il était autant à l’aise à gauche qu’à droite, quant au trio Gradit-Danso-Medina, il évolue déjà au niveau qui était le sien en fin de saison dernière. Par ailleurs, le jeune Ouzbek, Abdukodir Khusanov, a une nouvelle fois prouvé qu’il était une alternative crédible en défense centrale, malgré son très jeune âge.
De la même manière, le milieu s’est montré rassurant. Andy Diouf est en train de s’imposer en digne successeur de Seko Fofana, et Stijn Spierrings entrera certainement en concurrence frontale avec Salis Abdul Samed.
Dans les couloirs, Deiver Machado et Przemyslaw Frankowski sont proches de leur niveau de la saison dernière, et Julien Le Cardinal, malgré son faible temps de jeu, est déjà très affuté.
Bémol à ces belles surprises, ce match contre l’ex 10ème de Serie A a mis en évidence que le compte n’y était pas au niveau du secteur offensif. L’animation est cohérente, mais la finition laisse à désirer.
Certes, Morgan Guilavogui a montré de belles choses, en se créant quelques occasions, en alternant le jeu dans la profondeur et le travail dos au but, mais les nombreux temps forts des lensois n’ont pas été validés par un seul but, même s’il faut reconnaitre que le portier italien, Luca Gemello, a sorti un grand match.
Il ne manque donc que ce fameux buteur pour permettre aux Sang et Or de franchir ce cap qui leur permettra de réaliser une nouvelle saison en haut de tableau de la Ligue 1.
LENS : Samba (Leca, 67e ; puis Samba, 86e) ; Haïdara (Gradit, 67e), Danso, Medina (Khusanov, 79e) ; Le Cardinal (Frankowski, 67e), Spierings (Abdul Samed, 62e), Diouf (Thomasson, 67e), Machado (Gradit, 67e) ; Sotoca (Sishuba, 79e), Guilavogui (Cortés, 79e), Pereira da Costa (Fulgini, 62e).