Il fut à l’époque la recrue la plus chère de l’histoire du RC Lens. En juillet 2020, Ignatius Ganago débarquait à Lens en provenance de Nice pour 6 millions d’euros.
Les supporters niçois étaient ravis de vendre un joueur peu prolifique à un prix aussi conséquent. De l’autre côté, les fans Lensois se questionnaient sur l’arrivée d’un attaquant qui marquait finalement très peu (3 buts en 26 matchs avec Nice) alors que les Sang et Or se préparaient à une mission maintien, où chaque but vaudrait de l’or.
Mais l’histoire disait que Ganago était alors utilisé à contre emploi (sur un côté) et que son profil axial allait être mieux exploité au RC Lens. Ce fut effectivement le cas durant quelques semaines pendant lesquelles l’attaquant Camerounais alignait quelques jolis buts.
Et puis les blessures (Voir infographie ci-dessous) …
Depuis qu’il est réellement revenu à son état physique optimal, Ignatius Ganago n’a plus rien montré et il est descendu dans la hiérarchie des attaquants au point de ne plus jamais être titulaire dans le onze de Franck Haise et de devoir se contenter de quelques minutes de jeu durant les fins de rencontres. Sous le maillot du RC Lens, l’international Camerounais aura joué 57 rencontres (Ligue 1 et Coupe de France), pour 13 buts et 4 passes décisives.
Depuis le début de l’été, son départ est devenu comme une évidence. Souhaitable pour le RC Lens d’une part, mais surtout pour le joueur qui avait besoin d’un nouveau challenge pour se relancer. Ganago a refusé la Belgique, quelques destinations exotiques, voulant se donner toutes les chances pour participer à la Coupe du Monde avec le Cameroun. Ces dernières semaines, le FC Nantes a insisté grossièrement et les directions des deux clubs sont finalement tombées d’accord pour un transfert sur la base d’un montant de 3.5 millions d’euros (plus éventuels bonus). À 23 ans, l’attaquant retrouvera la Ligue Europa, qu’il avait déjà connue avec Nice lors de la saison 2017-2018.
Ignatius Ganago passera dans la journée sa visite médicale d’usage à Nantes et signera un contrat de 3 saisons (plus une en option) avec les Canaris. Antoine Kombouaré se fera un plaisir de l’aligner contre Lens à la Beaujoire le 18 septembre, en espérant que sa recrue se fasse justice (comme il est d’usage), face à son ancien club.
Quant à Gaël Kakuta, qui était lui aussi pressenti chez les Canaris, il aurait mis son véto à la destination nantaise. Ludovic Blas, restant finalement à Nantes, le milieu offensif congolais formé à Lens n’aurait joué qu’un rôle de second couteau dans la formation entraînée par Antoine Kombouaré. Gaël serait plus intéressé par un dernier contrat juteux dans un pays du Golfe où le mercato ne sera fermé que fin septembre.