Comme nous l’indiquions hier sur la base de l’exclusivité du Parisien, le RC Lens serait bien sur la bonne voie pour recruter le meneur de jeu de l’OGC Nice, Alexis Claude-Maurice.
Le board Lensois serait en concurrence avec son homologue strasbourgeois qui a également fait du recrutement du joueur niçois, sous contrat jusque 2024, sa priorité. Il se dit que le milieu offensif, ou excentré gauche, aurait donné son accord de principe aux dirigeants lensois. Le joueur est valorisé à hauteur de 6 millions d’euros et les deux clubs discuteraient actuellement sur les modalités de contrat. Lens serait demandeur pour un prêt avec option d’achat, Nice, qui a acheté le joueur près de 15 millions d’euros en août 2019, préférerait un transfert sec.
Le RC Lens s’est fait une spécialité dans le recrutement des joueurs “amochés”. Après Saïd et Cabot, qui sortaient de saisons compliquées après une saison à l’infirmerie, Lens tente de recruter un joueur, certes au gros potentiel, mais qui sort de deux blessures très graves et qui n’a toujours pas retrouvé son niveau qui était le sien quand il évoluait à Lorient. Pour rappel, lors de la saison 2018-2019, il avait inscrit un total de 14 buts, ce qui lui avait valu d’être sélectionné dans le 11 de l’année de la Ligue 2 au trophées UNFP 2019. Alexis Claude-Maurice fut transféré à Nice le 29 août 2019.
L’ombre au tableau, le joueur semble fragile (voir bilan de santé ci-dessous). Les deux dernières saisons, Alexis Claude-Maurice a manqué 22 matchs et son début de saison 2022-2023 n’est pas folichon. Lors du dernier match face à l’OM, le meneur de jeu a été inexistant et sorti à la pause :
Sorti à la pause, il s’est fait bouger sur tous les duels, donnant l’impression de ne pas jouer dans la même catégorie que ses adversaires. Balle au pied, il n’a pu s’exprimer que sur de rares ballons… (l’Equipe note de 3)
Comme souvent, le RC Lens prend des risques mais ceux-ci ont été plutôt payant jusqu’ici, d’autant que, comme pour Wesley Saïd, Franck Haise connaît bien le joueur pour l’avoir coaché quand il était jeune… Il reste à savoir maintenant si l’arrivée d’Alexis Claude-Maurice signifierait le départ de Gaël Kakuta.