Sauvé de justesse l’an dernier avec Christophe Pelissier à sa tête, Loïc Féry, le président du FC Lorient a décidé en juin dernier de changer de cap en se séparant de l’ancien coach d’Amiens et de confier l’équipe première à Régis Le Bris, s’inspirant ainsi de la méthode de la direction du RC Lens, qui avait fait appel à l’entraîneur de la réserve.
Le choix de Loïc Féry s’avère payant puisque les Merlus sont 3ème de Ligue 1 avec 6 victoires, un nul et autant de défaites après 8 journées de championnat. Régis Le Bris et Franck Haise sont deux entraîneurs qui ont la même vision du football et une trajectoire commune.
Régis Le Bris et Franck Haise ont collaboré durant six années (2006-2012) au Stade Rennais. Le premier était en charge des U17 et le second des U19. Puis les deux hommes ont pris la direction du FC Lorient. Régis Le Bris a été nommé directeur du centre de formation en 2012, Franck Haise a pris la réserve des Merlus en 2013 en étant coach adjoint de Sylvain Ripoll en Ligue 1.
Dans son édito, L’Équipe rappelle le fait que d’être à la lutte avec le RC Lens démontre une vision commune du football. Régis Le Bris confirme néanmoins qu’il n’est pas le clone de Franck Haise :
“C’est une comparaison qui me plaît, mais chaque entraîneur à sa singularité.”