Issiaga Sylla, son nom vous dit certainement quelque chose, même s’il n’a pas porté longtemps la tunique du RC Lens sur le dos.
Prêté avec option d’achat le 13 août 2020 en provenance de Toulouse, Issiaga Sylla, qui a participé à 20 rencontres avec les Sang et Or, pour un temps de jeu de 1 116 minutes pour un but inscrit, n’a pas convaincu Franck Haise de le garder(*). L’option d’achat n’a pas été levée et l’international guinéen est reparti à Toulouse avant de signer en janvier 2023 avec le Montpellier HSC.
Après d’excellents débuts, il était un peu sorti des radars et n’avait plus la confiance de Der Zakarian Mais depuis le retour aux affaires de Jean-Louis Gasset, Issiaga Sylla est redevenu titulaire. « Ce Sylla-là me va. Il n’est pas pleinement revenu à son niveau, mais j’ai confiance en lui » déclare Gasset, qui, suspendu, sera en tribunes à Bollaert. Titulaire depuis le naufrage devant Marseille, le latéral gauche guinéen de 30 ans revient au niveau qui était le sien quand il est arrivé l’hiver 2023. Polyvalent et efficace, il s’affiche comme le désormais incontestable titulaire sur le côté gauche, reléguant Théo Sainte-Luce et Lucas Mincarelli sur le banc.
L’ancien piston gauche du RC Lens a surmonté plusieurs obstacles, notamment une blessure au mollet qui l’a tenu éloigné des sept premières journées de championnat, ainsi que l’élimination de son pays pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Dorénavant libéré de soucis administratifs, il renait dans son couloir. Solide sur le plan défensif, il retrouve également son impact offensif. Dimanche, face à Lille, il a ouvert le score pour Montpellier. Trois semaines plus tôt, contre Brest, ses montées et ses centres précis avaient été déterminants.
Blessé, il n’avait pas pu faire son retour à Bollaert en décembre 2023. Dimanche, il retrouvera Jean-Louis Leca, Jonathan Gradit, Facundo Medina, Florian Sotoca et David Pereira Da Costa, avec qui il a partagé le vestiaire Sang et Or.
* Pour rappel, Issiaga Sylla avait été prêté, avec option d’achat, par le Toulouse FC au RC Lens, en août 2020, quand le club était remonté dans l’élite. Victime de la concurrence dans le couloir gauche, qui ne lui était pas favorable, il a petit à petit disparu des radars. Les deux parties avaient convenu d’une option d’achat automatique estimée à 2,5 millions d’euros qui pouvait être activée à deux conditions ; que Lens se maintienne en Ligue 1 et un nombre minimum de matchs disputés par le joueur. La seconde condition n’ayant pas été remplie, il est reparti à Toulouse l’été 2021.