Longtemps, cet été, Seko Fofana fut dans les petits papiers du PSG. Le club parisien, seul club français à pouvoir mettre sur la table les 30-AO M€ réclamés par le RC Lens, a finalement opté pour son plan B, recruter à moindre coût le lillois Renato Sanches.
Des voix s’élèvent maintenant pour pointer du doigt la gestion parisienne du dossier, comme celle de Rio Mavuba au micro de Téléfoot :
“Si j’étais le PSG, j’aurais pris Seko Fofana. Il est capable de marquer des buts, de faire des différences. Il aurait amené du poids et du muscle, notamment pour la Ligue des champions”, une réflexion partagée par de nombreux supporters parisiens.
Là où Mavuba se trompe, c’est que Seko Fofana n’avait pas le profil pour intégrer l’armada de stars de Christophe Galtier. Pour que le milieu Ivoirien puisse donner le meilleur de lui-même, il doit pouvoir s’exprimer en totale liberté, en meneur de jeu, avec un positionnement en électron libre. A Paris, Seko Fofana aurait du se plier aux exigences de la MNM (Mabappé-Neymar-Messi) et donc jouer à contre emploi, un rôle qui ne lui convient pas du tout.