Après la 26ème journée de Ligue 1, et notamment la victoire du RC Lens face au Stade Rennais, l’intelligence artificielle a évalué les chances des équipes du top 8 du championnat.
Pour rappel, quatre tickets seront attribués pour la Ligue des Champions, un pour la Ligue Europa (peut-être deux si le PSG gagne la Coupe de France) et un pour la Ligue Conférence.
Le RC Lens devra encore affronter trois clubs du top 8 lors des huit dernières journées de Ligue 1 : LOSC-RC Lens ce soir, OL-RC Lens lors de la 32ème journée, et RC Lens-AS Monaco lors de la dernière journée.
Calendrier du RC Lens : Lille (ext) – ASSE (dom) – Reims (dom) – Brest (ext) – Auxerre (dom) – Lyon (ext) – Toulouse (ext) – Monaco (dom).
Sans surprise, sur la base du Power rankings d’Opta, les chances du RC Lens de terminer à la sixième place sont très minces. Le calculateur montre une nette cassure après la septième place, occupée à ce moment-là par Strasbourg.
Si Strasbourg a près de 39 % de chances de terminer à la 6ème place, le RC Lens n’en a plus que 6 %. La victoire de Strasbourg contre Lyon vendredi soir devrait encore renforcer les chances des Alsaciens de ravir cette sixième place.
Mais si l’intelligence artificielle propose une approche théorique, la réalité du terrain, avec ses défis et ses complexités, peut bien souvent donner tort à cette vision. Si les Sang et Or parviennent à déjouer les prévisions de l’IA, le mois de mai sera beau.