Victoire contre Brest (2-1) et vacances, les Sang et Or peuvent maintenant sabrer le champagne et se prendre quelques jours de repos bien mérités avant d’affronter la deuxième partie de la saison.
Le quotidien L’Equipe, qui titre «le festival de Kalimuendo», a attribué les notes suivantes aux joueurs :
RC Lens : Leca (7), Gradit (6), Badé (5), Fortes (4), Michelin (4), Fofana (5), Cahuzac (6), Boura (6), Kalimuendo (7), Sotoca (6), Banza (7).
Les tops et les flops côté Lensois
Arnaud Kalimuendo (7) : Buteur de la tête, en embuscade dans la surface (1-0, 11e), il provoque également un penalty dans un concours de vitesse, dans la profondeur, qui fait basculer la rencontre (32e). Ses prises de balle ont été propres. Ses accélérations, ses percussions, utiles comme ses choix collectifs, notamment pour exploiter les transitions.
Jean-Louis Leca (7) : Ses relances au pied, sous la pression, ont toujours été bonnes alors que Sylla absent, il devait allonger pour trouver un partenaire dans l’axe. Une présence aérienne rassurante. Et un arrêt essentiel devant Faivre (19e) qui maintient son équipe devant. Propre pour stopper un tir cadré de Mounié (58e) ou se coucher sur un centre de Cardona (82e) sur lequel il est percuté par Gradit et doit laisser sa place à Farinez (85e).
Simon Banza (7) : Il a été impeccable et constant dans son rôle de pivot, que ce soit en pointe ou en soutien. Son jeu de tête, son timing, ont ainsi permis à son équipe de disputer les deuxième ballons, souvent par des déviations dans la profondeur, parfois pour tenir le ballon en remises.
Florian Sotoca (6) : Du volume pour aider à la construction, presser et harceler. Sa déviation de la tête permet à Kalimuendo d’ouvrir le score. Il transforme le penalty au sol malgré la main gauche de Larsonneur (2-0, 34e). On peut lui reprocher, en revanche, de ne pas avoir cadré seul devant Larsonneur (57e). Mais pas sa combativité et sa passe pour Kakuta (90e+5).
Steven Fortes (4) : Stoppeur gauche, le défenseur lensois a perdu énormément de ballons dans ses relances. Il a souffert dans son dos pour s’opposer aux débordements d’Honorat, au plongées de Cardona et surtout à leurs centres qu’il n’est pas souvent parvenu à contrer. Sa deuxième période est en revanche meilleure comme cette interception dans le temps additionnel.