Avant d’affronter Clermont, les Sang et Or n’avaient plus gagné à domicile depuis deux rencontres, ils ont rectifié le tir avec la manière (3-1).
Sans surprise, et pas simplement grâce à son incroyable but inscrit, Florian Sotoca est sur la première marche des “top” lensois, suivi de près par Jonathan Clauss, auteur d’une prestation XXL
Le quotidien L’Équipe, titré “Sotoca a fait plonger Djoco”, et a attribué les notes suivantes :
RC Lens : Farinez (5), Gradit (5), Danso (5), Haïdara (6), Clauss (7), Doucouré (6), Fofana (4), Frankowski (4), Pereira Da Costa (6), Sotoca (8), Ganago (6).
Le RC Lens récolte une moyenne globale de 5,6 quant aux Clermontois ils obtiennent la note de 4,6.
Les tops et flops Lensois :
Florian Sotoca (8) – Top – : Il a mis un peu de temps à se mettre en route mais ensuite, ce fut un régal, tant dans ses accélérations que dans ses orientations de jeu. Surtout, il marque un but de filou assez exceptionnel en venant chiper le ballon par-derrière à Djoco, avant de marquer d’une frappe enroulée dans un angle extrêmement difficile (45e+4).
Jonathan Clauss (7) – Top – : Pour son premier match depuis qu’il a été appelé en bleu par Didier Deschamps, le piston a été à la hauteur. Il a multiplié les courses et les centres, comme à son habitude, et est impliqué sur deux buts lensois : il centre sur l’égalisation de Danso (39e) et frappe sur le poteau sur celui d’Haïdara (58e). Seul bémol, il est battu par Rashani sur l’ouverture du score (9e), mais il est en bout de chaîne d’une série d’erreurs.
Igniatus Ganago (6) – Top – : L’attaquant camerounais était titulaire pour la première fois en 2022. Et s’il a été très discret durant la première demi-heure, il est ensuite monté en puissance, avec de bonnes courses et des remises bien senties. Il donne notamment en première intention un ballon magnifique à Sotoca, qui ne peut conclure (52e).
Cheick Doucouré (6) – Top – : Pendant la première demi-heure extrêmement poussive des Lensois, le milieu a été l’un des seuls à être à son niveau, avec de nombreuses récupérations et une conservation du ballon à bon escient alors que celui-ci brûlait les pieds de certains de ses partenaires.
Seko Fofana (4) – Flop – : Il a bien réalisé quelques percées dont il a le secret, mais elles n’ont pas abouti à une occasion lensoise. Il a en outre multiplié les mauvais choix et eu des approximations techniques, comme sur ce contrôle raté qui aboutit à un six mètres. Un apport trop neutre, défensivement. Remplacé par BERG (76e).