Hier, deux clubs français, en concurrence avec le RC Lens pour les places européennes, étaient engagés en quarts de finale de coupe d’Europe. Marseille et Lille ont connu des fortunes diverses qui peuvent impacter leur fin de saison en championnat.
Les deux clubs français ont joué 120 minutes, jusqu’aux tirs au but. Marseille s’en est sorti grâce à un énorme Pau Lopez, Lille a eu beaucoup moins de chance avec ce diable de gardien argentin, à l’attitude détestable durant toute la rencontre.
Au terme d’une séance de tirs au but parfaite et d’une soirée intense, les Olympiens ont éliminé Benfica pour se hisser en demies de Ligue Europa où ils affronteront l’Atalanta Bergame. Dimanche, en championnat, l’OM jouera à Toulouse, en pleine bourre après sa victoire à Rennes. Les esprits des Olympiens seront sans doute déjà tournés vers les demi-finales de la Ligue Europa des 2 et 9 mai, sachant que juste avant leur match aller, ils recevront le RC Lens. Comment être focus sur sa fin de championnat dans un tel contexte ?
Pour Lille, c’est le contraire, mais les conséquences pourraient être les mêmes. Les Dogues, reconnaissons-le, ont réalisé hier un grand match contre Aston Villa, quatrième du championnat Premier League, avec une qualification qui leur tendait les bras. Malheureusement, l’absence de Zhegrova, blessé, a diminué leur capacité offensive. Au tirs au but, avec cet e…..é de Martinez, pour ne pas dire plus, Lille a craqué. Dimanche, Lille recevra Strasbourg. 72 heures de récup après 120 minutes de jeu intense suffiront-elles ? La difficulté de retrouver la motivation sera présente.
Tout ceci pourrait faire les affaires de Lens, à condition bien sûr que les Sang et Or montrent enfin un visage différent de celui qu’ils ont montré au cours des dernières rencontres.