Le RC Lens et le Stade Brestois ont réalisé un début de championnat en fanfare qui les a installés dans le haut du championnat jusque fin novembre. Et puis, les deux équipes se sont pris les pieds dans le tapis.
La différence est que Brest est toujours à ce jour dans le dur, tandis que le RC Lens semble être sur la voie de la rédemption. Sur les 7 matchs de l’année 2022, les hommes de Franck Haise ont emmagasiné 13 points tandis que ceux de Michel Der Zakarian n’en ont récolté que 7.
Les Bretons, battus dans le derby contre Lorient (0-1) le week-end dernier, bien loin de leur forme automnale qui les avait vus notamment briller lors du match aller contre les Sang et Or (4-0), vont tenter l’impossible avec une équipe diminuée. “Il y a des blessés, des suspendus, il faudra faire avec” a déclaré le coach Brestois en conférence de presse.
L’équipe finistérienne devra en effet composer avec quelques absents, notamment en défense. Ronaël Pierre-Gabriel, blessé, et Brendan Chardonnet, suspendu, ne seront pas du voyage, tout comme Rafiki Saïd : le jeune ailier brestois a été touché à la rotule lors de la séance collective d’entraînement vendredi matin.
A Lens, Franck Haise doit toujours se passer des services de Wesley Saïd, insuffisamment remis et Corentin Jean, qui ne serait de retour, après son opération, que sur la fin de saison. Frankowski, gêné au niveau de la cheville, sera bien dans le groupe mais ne devrait pas être titulaire.
Le groupe de Lens : Leca, Farinez – Clauss, Danso, Gradit, Haïdara, Machado, Medina, Wooh – Berg, Cahuzac, Doucouré, Fofana, Frankowski, Kakuta, Pereira Da Costa – Baldé, Ganago, Kalimuendo, Sotoca.
Le groupe de Brest : Bizot, Larsonneur – Bain, Brassier, Duverne, Faussurier, Hérelle, Uronen, Agoumé, Belkebla, Lasne, Magnetti, Mbock, Belaïli, Cardona, Del Castillo, Honorat, Le Douaron, Mounié, Satriano.