Gagner à Angers sans la manière, perdre face à Brest à Bollaert en étant dominateur, l’ascenseur émotionnel ne cesse de rythmer la vie des Sang et Or. Humilié à l’aller (0-4) le 21 novembre, le RC Lens avait à cœur de prendre sa revanche sur le Stade Brestois hier après-midi.
Malheureusement, Brest est et restera vraisemblablement le chat noir des lensois cette saison. Alors que les Sang et Or ont copieusement dominé la rencontre, en gagnant la bataille du milieu et en se créant une multitude d’occasions, le manque de justesse technique dans le dernier geste n’a pas permis aux lensois d’inscrire le moindre but. Et comme cela se produit régulièrement dans ce type de match attaque-défense, sur un des rares contres des hommes de Der Zakarian, la défense s’est trouée et a permis à Honorat d’inscrire le seul but de la rencontre (59e).
Le coach brestois a visiblement gagner le combat tactique en surprenant son monde et en changeant son système de jeu pour cette rencontre. Durant la préparation estivale, Michel Der Zakarian avait testé le 3-5-2, pas du tout concluant, et qu’il avait rapidement abandonné. A l’occasion du déplacement en Artois et compte tenu des spécificités lensoises, l’ancien coach de Nantes et Montpellier a remis en place ce système pour contrarier les plans de Franck Haise et l’empêcher de joueur dans la profondeur, le point fort des lensois. Et cela a fonctionné…
Côté lensois, l’envie, l’intensité étaient bien là mais le manque de justesse technique dans la zone de vérité a fait la différence. La question d’un vrai numéro 9 est toujours d’actualité. Quand Clauss ou Fofana ne marquent pas, qui est actuellement capable de le faire ?
Les Sang et Or avaient l’opportunité hier de s’installer durablement dans le peloton des potentiels européens, mais cette nouvelle défaite fait tâche et casse l’élan positif du moment. Les lensois devrons absolument prendre les 3 points à Metz le week-end pour corriger ce faux pas.
LENS – BREST : 0-1 (0-0)
Arbitre : M. Hamel.
But : Honorat (59′).
Avertissements :
Lens : Medina (67′)
Brest : Belkebla (54′).
LENS : Leca ; Medina (Ganago, 75′), Danso, Gradit ; Haïdara (Frankowski, 75′), Doucouré (Berg, 84′), Fofana (cap.), Clauss (Machado, 90′) ; Kakuta (Pereira da Costa, 75′), Sotoca, Kalimuendo.
Remplaçants : Fariñez, Wooh, Cahuzac, Baldé.
Entraîneur : Franck Haise.
BREST : Bizot ; Brassier, Herelle, Duverne (cap.) ; Uronen (Faussurier, 90′), Agoumé, Belkebla, Honorat ; Del Castillo (Lasne, 74′), Satriano (Magnetti, 84′), Le Douaron (Mounié, 74′).
Remplaçants : Larsonneur, Bain, Mbock, Cardona.
Entraîneur : Michel Der Zakarian.