Parti du RC Lens pour Al-Nassr en Arabie saoudite il y a dix-huit mois, après avoir été une pièce maîtresse de la mémorable aventure lensoise, Seko Fofana serait sur le point de faire son retour en France pour s’engager avec le Stade Rennais.
Mais de nombreux observateurs se posent la question de savoir si le Seko Fofana, version post-Arabie saoudite est le même que celui qui a quitté le RC Lens l’été 2023. Au total, Fofana a disputé 48 rencontres, réparties entre Al-Nassr et Al-Ettifaq, mais ses prestations n’ont pas fait se lever les foules.
Un suiveur du championnat saoudien émet des doutes. “On attendait de retrouver le joueur qu’il a été à Lens, et il n’a pas eu le même rendement, ni statistiquement, ni dans le contenu d’un match.” déclare le gérant du compte Al-Nassr France sur X, cité par l’Équipe. L’ancien Lensois a marqué moins qu’en France. 4 buts en 48 matches (aucun cette saison), contre 21 en 112 apparitions avec le RCL. Il frappe et cadre moins qu’avant. Problème de positionnement sur le terrain ? Possiblement, car il joue beaucoup plus bas que quand il était sous les ordres de Franck Haise.
20 millions d’euros, un pari osé pour un joueur dont on ne connait pas la capacité à retrouver tous ses moyens dans un championnat de Ligue 1 beaucoup plus exigeant que le championnat saoudien. Mais pour monsieur Pinault, 20 M€ d’euros, c’est peanuts …