Actuel sixième du championnat, au terme d’une belle remontada, à seulement 4 points de la seconde place détenue par Nice, le RC Lens s’est à nouveau placé dans la course à la Ligue des Champions.
Le rêve est d’autant plus raisonnable que la France pourrait bénéficier de 5 tickets C1 la saison prochaine. En effet, les clubs français auront quatre représentants, la saison prochaine, en Ligue des Champions. Et même peut-être cinq si leurs résultats sont particulièrement brillants.
Selon l’Equipe, la France possède, avec 62,164 points, une petite marge sur les Pays-Bas (59,900), qui ne comptent plus que trois clubs (le PSV en C1, Feyenoord en C3 et l’Ajax en C4) en course et auront donc beaucoup de mal à refaire leur retard. Si la France garde sa cinquième place au terme de cet exercice, nos représentants permettront au football français de conserver, en 2025-2026, les quatre places, dont trois directes, qu’ils auront la saison prochaine dans la nouvelle formule de la Ligue des champions (36 clubs, un mini-championnat avec 8 matches par équipe, puis une phase à élimination directe à partir des huitièmes.
Mais les clubs français peuvent rêver encore plus grand. En 2024-2025, deux places supplémentaires seront réservées aux deux pays qui arriveront en tête à l’indice UEFA pour la seule saison 2023-2024. Actuellement, l’Italie (14.000 points), et l’Allemagne (13.642) sont les mieux classés et la France n’est que sixième, mais pas si loin en termes de points (11.583). Cela signifie qu’avec de bons résultats pour nos 6 clubs toujours engagés, il n’est pas impossible pour la France de gratter une place supplémentaire.
C’est pourquoi, à partir de maintenant, il faudra supporter, en plus du RC Lens, les 5 autres clubs français toujours en lice, le PSG, l’OM, Rennes, Toulouse et même Lille (damned) 🙂