France Football consacre aujourd’hui une double page au décryptage du jeu des Sang et Or, en tenant d’expliquer le pourquoi du parcours exceptionnel du RC Lens, ce promu venu d’ailleurs…
A l’appui de quelques statistiques Opta, hebdomadaire détaille poste par poste les clefs de la réussite en mettant en avant le travail d’orfèvre du coach, Franck Haise.
Peu d’observateurs avaient imaginé que le Racing Club de Lens ferait une telle saison. Promu dans des conditions particulières (arrêt prématuré du Championnat en raison de la pandémie) et privé de l’appui de son légendaire public, beaucoup estimaient avec raison que les Nordistes batailleraient comme des chiffonniers pour le maintien en Ligue 1 et, allez, si ça rigolait un peu, parviendraient éventuellement à se nicher dans le ventre mou. Mais non, les bougres luttent pied à pied pour la cinquième place du classement synonyme d’Europe,
rien que ça.
Evidemment, la réussite lensoise ne doit rien au hasard et est le fruit d’un véritable projet de jeu installé par le coach Franck Haise. Quand on regarde la machine artésienne, plusieurs principes forts sautent aux yeux et expliquent la réussite du RCL.
Et le journaliste égrène ensuite la longue liste : une équipe compacte et modulable, de la densité dans l’axe du terrain, un gros potentiel athlétique, un contre pressing incessant à la perte du ballon, réduction des espaces, gêner les lignes de passes, qualité des latéraux, kilomètres parcourus.
Tout y passe, décryptage complet, un “RC Lens pour les nuls” en quelque sorte. A consulter impérativement pour mieux comprendre la stratégie de Franck Haise.