Beaucoup d’observateurs doutaient de la capacité du RC Lens à exister de nouveau cette saison après l’incroyable parcours 2022-2023.
1 point pris après 5 journées de championnat, la stat confirmait les difficultés d’un club à aligner deux saisons de suite au haut niveau.
Puis est arrivée la Ligue des Champions, souvent mortifère pour les clubs qui ne sont pas armés pour le très haut niveau. Le RC Lens a alors déjoué tous les pronostics avec des victoires probantes face à Arsenal et le Fc Séville et une qualification pour l’Europa League.
Après deux victoires consécutives, à fortiori à l’extérieur, les Sang et Or ont confirmé leur potentialité à jouer le money time dans le top 5. Laurent Mazure, le spécialiste des stats lensoises, nous a offert quelques chiffres significatifs :
Après 20 journées de Ligue 1, avec 32 points, le RC Lens a toujours terminé européen depuis l’instauration de la victoire à 3 points, en terminant au pire 5ème du classement.
En début de championnat, après 5 matchs, le RC Lens n’avait engrangé qu’un point. Avec 1 point sur 15 possibles en Ligue 1 après 5 journées, 9 clubs sont descendus, 7 sauvetages de justesse.