Le week-end dernier, Thierry Henry s’est retiré des réseaux sociaux. Il a évoqué « le volume considérable de racisme, d’intimidation et de torture mentale qui en résulte pour les individus ».
Il restera en retrait « tant que les personnes en charge de ces réseaux ne mettront pas en place de mesures pour réguler leur plateforme avec la même férocité qu’ils le font pour protéger les copyrights ».
Parce qu’effectivement, il y a deux poids deux mesures. Nous avons par exemple été sanctionnés le mois dernier par Facebook pour avoir commis le crime de diffuser un montage de 20 secondes sur un but du RC Lens alors qu’en parallèle, les messages offensants, diffamants, pullulent sans que les modérateurs des réseaux ne réagissent.
La LFP, dénonçant « un climat de haine » et a réuni mercredi les community-managers des clubs avec les équipes de Facebook afin de leur donner les informations pour protéger les comptes et signaler les abus. Twitter suivra fin avril. Mais c’est cette même LFP qui s’est portée plaignante auprès de Facebook pour notre montage de 20 secondes.
La LFP demande à Facebook et Twitter « d’agir » contre les commentaires haineux, sur ce point là, nous sommes bien d’accord. Mais nous, on demande à Facebook et à Twitter d’agir contre le manque de discernement de la LFP !