Ce matin, la presse est unanime pour reconnaître que le RC Lens s’est imposé grâce aux erreurs Angevines. Souvent, cette saison, le manque de réussite à fait perdre des points aux hommes de Franck Haise, ce week-end, la roue a tourné.
La Voix du Nord : “Lens n’a pas sorti le grand jeu pour s’imposer à Angers (1-2). Et son succès est un mini-hold-up. La patte de Clauss a été bien utile pour renverser une rencontre très mal engagée. On n’a pas vraiment retrouvé le RC Lens en première période, un peu trop en retenue, loin au marquage, pas inspiré dans ses mouvements offensifs. On aurait pu croire que le sermon à la pause servirait à remettre l’équipe sur les rails. Las, elle redémarra sur le même tempo et se fit logiquement punir sur un mouvement des magiciens Boufal et Fulgini qui envoya un boulet dans la lucarne de Leca (49e).
Le match bascula sur un drôle de fait de jeu : l’expulsion de Cho après un deuxième carton jaune pour simulation (69e). Les Lensois s’enhardirent et un centre de Clauss, mal capté par Petkovic et que Traoré dégagea en plein sur Mendy, finit au fond de la cage (73e). Clauss fut encore bien heureux sur un centre-tir qui loba Petkovic ébloui, en pleine lucarne (78e). On retrouva alors des Lensois plus volontaires, plus mordants pour conserver cet avantage presque inespéré.”
L’Équipe : “Une simulation et un soleil couchant peuvent donc changer le cours d’un match. Jusqu’à cette 68e minute de jeu, Angers avait fait un match solide, dominant assez nettement de pâles Lensois, loin de leur niveau affiché une semaine plus tôt face à Lyon (1-1). Logiquement devant au score sur une frappe magnifique du gauche d’Angelo Fulgini, après un décalage de Sofiane Boufal (49e), le SCO se retrouvait bêtement à dix après un second avertissement, assez sévère, de Mohamed-Ali Cho, sanctionné pour une simulation dans la surface. Embêtant mais pas de quoi paniquer.
C’est alors que le facteur soleil est entré en jeu. Par deux fois. Sur un centre de Jonahan Clauss, Petkovic semblait gêné et manquait son intervention. Il repoussait maladroitement du pied sur Ismaël Traoré dont la frappe était contrée par Batista Mendy contre son camp (74e). Trois minutes plus tard, Clauss déclenchait une frappe flottante et croisée du pied droit. Légèrement avancé, Danijel Petkovic, encore perturbé par la lumière, était lobé (77e). Avec cette victoire, les Artois reviennent à trois points de Strasbourg (5e) alors qu’Angers file vers une mini-crise avec une cinquième défaite d’affilée.”
MadeinFoot : “Le RC Lens confirme petit à petit son retour aux premiers rangs ! Malgré une heure de souffrance face à Angers SCO, les Sang-et-Or ont profité de l’exclusion de Mohamed-Ali Cho pour se relancer et passer devant. Alors qu’Angers était en tête depuis la 49ème minute suite à la merveille d’Angelo Fulgini, le match des Scoïstes va tourner au vinaigre à la 69ème minute. Neuf minutes seulement après son premier jaune pour un coup de coude, Mohamed-Ali Cho pénètre dans la surface et s’écroule sans le moindre contact. Le jeune attaquant ne demande rien mais regarde l’arbitre, qui dégaine alors son sifflet… pour dénoncer une simulation. Thomas Léonard n’hésite pas à sortir le deuxième jaune et à exclure le jeune Angevin, qui touchait là son dernier ballon puisqu’il allait être remplacé. En huit minutes, Angers a tout perdu avec un carton rouge et les trois points évaporés. Le RC Lens enchaine ! Après la victoire contre Bordeaux puis le nul contre Lyon, les Sang-et-Or poursuivent avec un troisième match sans défaite. Mal embarqués après une première période morose et l’ouverture du score de Fulgini juste après le retour des vestiaires, les hommes de Franck Haise n’ont pas paniqué et ont exploité les faiblesses angevines. Au classement, Lens remonte à la 6ème place ! Côté Angevin, on est désormais sur une série de 5 défaites consécutives ! Les Scoïstes ont mené les débats durant plus d’une heure mais ont eu les jambes coupées après l’exclusion très sévère de Mohamed-Ali Cho. Gérald Baticle et ses hommes sont 14èmes.”
Maxifoot : “Petkovic (et le soleil) plombe Angers contre Lens… Le SCO peut avoir des regrets après sa défaite contre Lens (1-2). Les Angevins ont mené au score après une belle frappe de Fulgini dans la lucarne (49e), avant d’encaisser deux buts sur des boulettes de leur gardien Petkovic. Gêné par le soleil, le portier monténégrin ratait le ballon sur un centre anodin, débouchant sur un but gag contre son camp de Mendy (73e), puis manquait son arrêt sur un centre-tir de Clauss (76e)… Deux erreurs qui ne vont pas calmer les critiques à son sujet en Anjou. Angers, 14e, enchaîne un cinquième revers d’affilée, tandis que Lens remonte à la 6e place.”
Sofoot : “Tout avait pourtant bien commencé pour le SCO. Mais c’était sans compter sur la faiblesse de Petkovic ? et la persévérance lensoise, la bande de Franck Haise ayant renversé la table pour s’imposer à Angers (1-2). En trouvant le chemin des filets d’une frappe soudaine depuis l’extérieur de la surface de réparation (1-0, 49e), Angelo Fulgini pensait mettre fin à l’hémorragie et à une série de quatre matchs d’affilée sans gagner. Puis, le portier angevin a fait parler de lui, tout comme le soleil planant au-dessus du stade Raymond Kopa. Jamais vraiment mis en difficulté par des Lensois trop timides, les joueurs de Gérald Baticle ont toutefois été victimes d’une cascade d’erreurs qui a permis aux visiteurs de revenir, puis passer devant au tableau d’affichage. Aveuglé par le soleil, Petkovi? a d’abord manqué son intervention sur un centre sans danger de Jonathan Gradit, ce qui a provoqué un but casquette contre son camp signé Mendy (1-1, 73e). Le Monténégrin n’a pas pour autant réclamé un couvre-chef, qui l’aurait peut-être aidé à ne pas se faire tromper une seconde fois trois minutes plus tard sur une belle frappe de Clauss (1-2, 76e). Avant ces deux pions nordistes, Cho avait vu rouge pour une simulation dans la surface. Résultat, Angers continue de sombrer pendant que Lens reste dans le coup en haut de tableau.”
Ouest-France : “Quand ça ne veut pas. Angers Sco a enchaîné une cinquième défaite de rang en Ligue 1, ce dimanche 27 février. Le Sco a cette fois été renversé par Lens dans le dernier quart d’heure, après avoir vu Fulgini ouvrir le score au retour des vestiaires (49’). Les Lensois, dans la course à l’Europe, étaient alors en difficulté face à des Angevins qui réalisaient une belle partie. Le tournant est arrivé à la 69e minute, quand Mohamed-Ali Cho, averti quelques minutes plus tôt, recevait un deuxième carton jaune pour une simulation dans la surface. Cette exclusion changeait totalement le match. Cinq minutes plus tard, Lens égalisait après une incroyable erreur de Petkovic, déjà fautif ces dernières semaines, cette fois gêné par le soleil (1-1, 74’). Le cauchemar angevin n’était pas terminé, puisque trois minutes plus tard, le portier scoïste appréciait mal le centre de Jonathan Clauss et voyait la tentative du latéral artésien filer dans ses buts. Un RC Lens renversant qui, sans être flamboyant, venait infliger une cinquième défaite de rang aux Angevins.”