La LFP pourrait devenir alliée de l’IPTV ?

Réunis hier, les clubs de L1 n’ont pas tranché entre l’offre DAZN et la chaine 100 % L1 de la Ligue de football professionnel pour les droits audiovisuels du Championnat.

À un mois du lancement de la saison de Ligue 1, le championnat n’a toujours pas trouvé son diffuseur. La LFP devra obligatoirement mettre un terme dimanche à tous les atermoiements au sujet du ou des diffuseurs qui couvriront la Ligue 1 durant les saisons à venir.

Joseph Oughourlian, le président du RC Lens, s’était montré favorable à une chaîne unique diffusant tous les matchs de Ligue 1 pour un coût de 25 euros sur 10 mois pour les téléspectateurs.

Mais d’autres voix à la LFP cherchent à gagner plus en cherchant à imposer un système à 2 diffuseurs. L’offre de DAZN (8 matches de L1 sur 9 pour un minimum de 375M€ par an), avec de nouvelles garanties financières, pourrait ainsi être complétée par la vente du dernier match disponible à un autre diffuseur, qui pourrait être beInSports ou Warner Bros Discovery, via sa plateforme de streaming “Max”, pour lequel la LFP espère s’approcher de 100M€.

Si cette option de deux diffuseurs était validée, les supporters lensois, souhaitant regarder l’intégralité des matchs de leur équipe, devraient s’acquitter de deux forfaits mensuels pour un montant total qui pourrait atteindre la cinquantaine d’euros.
Comment alors se plaindre de l’essor de l’IPTV, interdite, mais qui permet de regarder tous les matchs, ainsi que d’autres contenus, pour une cinquantaine d’euros par saison ?