Jonathan Clauss, qui avait découvert les Bleus en mars 2022 quand il était au RC Lens et présent dans les trois derniers rassemblements avant la Coupe du monde, n’a pas fait le voyage au Qatar et ne fait pas partie de l’actuel regroupement des Bleus pour les qualifications à l’Euro.
“En ce qui concerne Jonathan Clauss, le système est la principale raison”, a déclaré Didier Deschamps, n’en dévoilant pas plus. Mais le retour a une défense à quatre n’explique pas tout, Jonathan Clauss paye peut être une saison moyenne avec l’OM où il est beaucoup moins performant décisif qu’il ne l’était durant son époque Sang et Or.
L’ancien lensois avait plutôt mal vécu sa non sélection pour la Coupe du Monde, gardant le silence durant plusieurs jours, avant de déclarer “Tant pis j’y suis pas, c’est à moi de montrer que j’aurais dû y être”. Cette fois-ci, Clauss ne s’est pas encore exprimé mais on connait la relative fragilité mentale de l’ex lensois.
Étienne Moatti, journaliste à L’Équipe, ne comprend pas que Jonathan Clauss ne soit plus en Équipe de France, surtout que l’actuel Marseillais pourrait rendre des services :
“Que ce soit Pavard ou Koundé, ce sera un forcément un défenseur central au poste de latéral droit. Didier Deschamps a littéralement oublié l’idée qu’il pouvait y avoir un vrai latéral de métier à ce poste, qui vienne manger le couloir droit. Personnellement, je suis fan de Jonathan Clauss, qui a été scuisé des Bleus, je ne sais vraiment pas pourquoi. J’aime beaucoup son profil pour jouer sur un côté, mais ce n’est pas la vision de Deschamps.”
Même si Jonathan Clauss est moins performant à Marseille qu’à Lens, l’ancien piston Lensois a tout de même délivré 8 passes décisives cette saison sous le maillot Olympien, Pavard et Koundé sont loin du compte…