Dans un match à enjeu, Jonathan Clauss, titulaire hier avec les Bleus aux Pays-Bas, jouait gros, notamment sa place en équipe de France pour l’Euro 2024.
Mission totalement réussie pour l’ancien Lensois, qui a convaincu les observateurs, et même ses détracteurs qui pensaient que le costume de latéral droit de l’équipe de France était trop grand pour lui.
Pour preuve, c’est lorsque Didier Deschamps a décidé son changement, à la 80ᵉ minute, que la défense française a commencé à prendre l’eau sur son côté droit. Jonathan Clauss a offert sur un plateau le premier but des Français à Kylian Mbappé, a failli récidiver avec une autre passe millimétrée pour Randal Kolo Muani. Beaucoup d’appels, un jeu vertical, une belle entente avec Kingsley Coman et une solidité défensive qui montre qu’il a beaucoup progressé sur cet aspect du jeu.
Assurément, si Jonathan Clauss garde le niveau qui est le sien actuellement avec l’OM, il n’y a aucune raison que l’ancien Lensois ne soit pas dans le groupe des Bleus pour l’Euro et peut-être même titulaire, car il ne semble y avoir que Jules Koundé pour lui disputer la place.
À noter le match médiocre de Mike Maignan dans les buts, qui laisse une petite chance à Brice Samba d’espérer plus à l’avenir qu’une place de remplaçant. Il a relâché 2 ballons devant sa ligne, a été battu sur un but heureusement hors-jeu et ne ferme pas l’angle au premier poteau sur le but de Hartman en fin de match. Il a semblé fébrile et n’a pas dégagé beaucoup d’assurance.
En remportant son match 2-1, l’Équipe de France est d’ores et déjà qualifiée pour l’Euro 2024.