Jean-Louis Leca ne raccrochera pas les gants de si tôt

En conférence de presse, Jean-Louis Leca savait qu’il serait questionné sur le fait que Franck Haise avait décidé d’appliquer de la rotation dans les cages lensoises..

Le portier Lensois a répondu en toute franchise, balayant d’un revers de main toute idée de retraite anticipée. Jean-Louis Leca accepte la décision de son coach d’accompagner Wuilker Farinez mais il ne compte pas laisser le champ libre à son coéquipier aussi facilement :

“Je vais m’exprimer une bonne fois pour toutes sur la question des gardiens, et après, je n’y reviendrai plus. Le plus important ce n’est pas Wuilker ou Jean-Louis, c’est le RC Lens. Le plus important ce n’est pas l’individualité, mais le club.
Si aujourd’hui je vous dis l’inverse, c’est que je vous ai berné, et je ne suis pas une bonne personne. Depuis que Franck Haise m’a annoncé cette décision d’alterner les gardiens, vous voyez toujours la même personne à l’entraînement me concernant, je prends plaisir à venir et à performer. J’ai toujours dit que j’allais accompagner mon successeur, donc il n’y a pas de problème, je vais faire ce que j’ai dit. 

Après, je sais ce que je n’ai pas dit. Comme quoi j’ai 36 ans et que c’est bientôt la fin me concernant. Je n’ai jamais dit qu’en accompagnant Wuilker, j’allais me mettre en pré-retraite ou être remplaçant tranquillement. Si je pense cela, cela veut dire que je viens au RC Lens, je prends mon salaire tranquillement et je fais ma vie à côté avec un peu de pinard, car j’aime le vin. Ça, c’est une attitude ou je ne serai pas professionnel. 

Ma discussion avec mon entraîneur s’est très bien passée, je respecte sa décision, car c’est mon patron, après je suis quelqu’un d’ambitieux, tous les lundis matin depuis 18 ans, je me lève en me disant que le week-end, j’allais jouer. Et aujourd’hui, je ne changerai pas ma façon de penser même si je connais la donne. Que je sois sur la pelouse ou sur le banc, je serai derrière Wuilker. 

On verra ce qui se passera dans six mois, car je ne veux pas trop me projeter suite à mon expérience avec le SC Bastia. Si cet été, je suis toujours dans le même forme physique, je continuerai même si je vais sur mes 37 ans et jusqu’à mes 40 ans, je ne m’en priverai pas. Si je suis performant et je peux encore l’être. Lorsque je serai titulaire, je donnerai le meilleur de moi-même, lorsque je serai remplaçant, je ferai la même chose pour le groupe et l’équipe. Il n’y aura jamais de problème entre Jean-Louis Leca et le RC Lens. Moi, je veux qu’on continue de tous performer. L’histoire avec mon club, je n’aurai pas pu l’imaginer telle qu’elle est, j’ai un profond respect pour mon club, mes supporters, je fais partie de la famille Sang et Or.”

La saine concurrence qui va s’installer entre les deux gardiens lensois ne pourra être que bénéfique pour le club et permettra à Wuilker Farinez de parfaire sa formation dans les meilleurs conditions.