Dès le lendemain du Derby et des incidents qui ont émaillés la mi-temps, Arnaud Pouille, le directeur général du RC Lens, s’était montré ferme et avait annoncé des sanctions appropriées envers ceux qui avaient envahi le terrain.
Alors que la commission de discipline doit rendre le 6 octobre prochain ses décisions définitives, le RC Lens a affiché hier sa volonté farouche d’éviter de nouveaux débordements. Arnaud Pouille a détaillé un certain nombre de mesures visant à sécuriser le stade et à dissuader ceux qui seraient tentés à nouveau de descendre sur la pelouse.
Le club a activé le dispositif dit “Loi Larrivé” qui permet de prononcer une interdiction de stade pour toute personne identifiée qui se serait introduite sur le terrain et aurait rompu les cordons de sécurité. Pour Arnaud Pouille, ces mesures ne supporteront pas d’exception, les sanctions iront de 9 à 36 mois d’interdiction de stade.
A Lens, le travail d’identification se poursuit, mais prend du temps. A ce jour, seules 17 personnes ont été formellement identifiées sur les 120 qui auraient envahi la pelouse.
Par ailleurs, le parcage visiteurs sera fermé pour une durée indéterminée jusqu’à ce que des travaux de sécurisation aient lieu.
En ce montrant ferme, le club espère que le commission sera plus clémente lors du jugement dernier. Pour rappel, Angers, pour des faits similaires, n’a écopé que d’un huis clos partiel.