Après des mois de concertation qui n’ont abouti à rien, Canal Plus, par le biais de Maxime Saada, vient d’annoncer que la chaine cryptée n’avait plus les moyens d’intervenir sur les droits TV de la Ligue 1 et ne diffuserait donc pas le championnat français la saison prochaine.
Une décision qui doit faire pâlir de nombreux présidents de Ligue 1 qui espéraient que Canal Plus soit le sauveur du championnat français. Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims, qui a été interviewé par Etienne Moatti pour L’Équipe, semble se rallier à Joseph Oughourlian sur l’idée d’une chaîne dédiée, même si beIN SPORTS reste une alternative :
“Tel qu’il nous est présenté, c’est un bon produit. Mais dans le schéma actuel, il n’y a pas de fixe. Les clubs ont des problèmes de trésorerie et ils ont besoin d’un fixe. Avec la chaîne, il va falloir un peu de temps pour qu’elle ramène de la ressource. Cela fait aussi partie des réflexions. En termes de trésorerie, les clubs veulent être rassurés.
Il y a toujours l’option beIN SPORTS, présentée au conseil d’administration vendredi dernier, et qui peut peut-être aboutir.”