Après des mois d’atermoiements et d’attente, la LFP a enfin accouché hier soir de son plan télé Ligue 1 avec la nomination de deux diffuseurs, DAZN pour 8 matchs et beIN Sports pour un match.
À défaut d’un pack complet proposé par l’un ou l’autre des diffuseurs, il faudra donc souscrire à 2 abonnements pour pouvoir regarder tous les matchs de championnat du RC Lens, et même un troisième (Canal+) pour suivre les Sang et Or en Ligue Conférence. (Autour de 50 euros par mois pour la seule Ligue 1 – entre 30 et 40€ pour DAZN et 15€ pour belN)
Tout ceci pour un montant total versé à la Ligue de 500 millions d’euros, là où elle en espérait 700 au début des négociations. “On n’avait pas beaucoup de choix, soit de l’argent de suite, soit il fallait attendre plusieurs mois et sans garantie de combien on allait toucher” résume un président pro choix DAZN dans l’Equipe.
En d’autres termes, on se fout de la gueule du supporter-consommateur qui va devoir passer sérieusement à la caisse pour assouvir sa passion. L’IPTV a encore de beaux jours devant elle …
Ce deal a particulièrement agacé tous les partisans du lancement de la chaîne 100 % Ligue 1, plateforme Max de Warner Bros Discovery, dont faisait partie Joseph Oughourlian, une formule plus abordable pour les supporters.
Selon RMC, le ton est très vite monté hier soir entre les deux camps et un conflit a éclaté entre Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG et Joseph Oughourlian. Nasser Al-Khelaïfi a reproché à plusieurs dirigeants d’avoir retardé le deal avec DAZN. Le dirigeant qatari a expliqué qu’il s’y connaissait en médias et que les autres étaient en train de tuer le football français. Le président parisien aurait même dit à propos du président lensois “Lui, il ne comprend rien !”. Bonjour l’ambiance …