Avec 30 points après 13 journées et une solide position de dauphin du PSG, le RC Lens est en passe de réaliser son premier objectif, celui du maintien dans un championnat qui connaîtra 4 descentes.
Car même si les Sang et Or ne se cachent plus pour affirmer qu’ils visent l’Europe, n’oublions pas que le maintien dans un nouveau championnat à 18 était l’objectif premier pour un club qui joue seulement sa troisième saison en Ligue 1 après une (trop) longue période de purgatoire en Ligue 2.
Derrière Lens, ça coince pour l’OM (match nul à Strasbourg), et Lorient (battu sur sa pelouse par Nice), deux clubs au coude à coude avec les artésiens depuis le début du championnat. Les 4 clubs en position de relégation sont déjà à plus de 20 points de Lens, de quoi voir l’avenir avec sérénité.
Le RC Lens est donné favori pour les deux derniers matchs contre Angers et Clermont, avant la longue trêve hivernale. Une double victoire installerait les Sang et Or de façon pérenne sur le podium. 36 points après 15 journées, un score jamais réalisé toutes époques confondues.
Néanmoins, il convient d’être prudent. Une si longue trêve est synonyme de danger et les cartes pourraient être rebattues. C’est un nouveau championnat qui débutera fin décembre avec le déplacement à Nice et la réception du PSG.
Parmi les favoris pour l’Europe, tandis que Strasbourg et Nice semble être écartés et que Lorient s’essouffle, Rennes se replace, l’OM est toujours à portée de tir, sans oublier Monaco, Lille et Lyon qui peuvent toujours revenir à l’issue d’une belle série.