Coupe de France : Quand les cadors sont rentrés, Lens est devenu plus rock ‘n’ roll

Tradition oblige, quatre clubs de Ligue 1 ont pris la porte hier en 32e de finale de la Coupe de France. Monaco, Clermont, Nice et Strasbourg regarderont en effet les seizièmes à la télé.

De son côté, le RC Lens a du attendre l’entrée en jeu de ses cadres pour débloquer la situation sur une pelouse vite dégradée. Face à un bloc bas et compact, les hommes de Franck Haise n’ont jamais trouvé la solution pour inquièter le gardien francilien. Esseulé devant et pris dans la nasse, Loïs Openda a touché très peu de ballons et n’a jamais été mesure d’ouvrir le score.
Tandis que la défense annihilait les rares tentatives franciliennes, l’animation offensive faisait défaut et il a fallu attendre l’entrée en jeu de Seko Fofana, David Pereira Da Costa et Florian Sotoca, à la 62ème minute, pour que les Sang et Or concrétisent enfin leur domination.
Une longue ouverture de Kevin Danso trouvait Julien Le Cardinal, omniprésent hier, qui trouvait le poteau sur un tir croisé. Seko Fofana, présent aux six mètres, frappait sous la barre. Après avoir été buteur, le capitaine lensois devenait passeur pour Florian Sotoca qui avait suivi au second poteau. La messe était dite, mais avant l’entrée des cadres, on ne voyait pas comment la situation pouvait se débloquer, tandis que les joueurs de Linas commencer à espèrer les tirs au but.

A noter que le jeune attaquant de la réserve, Rémy Labeau-Lascary, a joué toute la rencontre et s’est montré très actif. Poreba, qui avait en charge les corners et les coups francs, n’a fait illusion qu’en début de rencontre et s’est progressivement éteint. Jean-Louis Leca a passé une après-midi tranquille, sans trembler sur les quelques raids des Essonniens.

Franck Haise a noté de nombreuses satisfactions durant ce match :

“On est qualifié et on a fait un match sérieux. Cela aurait pu être plus abouti sur le plan technique notamment en première période face à un adversaire qui a prouvé sa valeur.
Les cadres ont fait la différence, car le travail de sape avait été fait avant pour user cette équipe. Ce match a permis de voir des joueurs ou des jeunes qui jouent moins. Au fur et à mesure du match, on a pris le dessus sur notre adversaire. Même si cela a été long à se dessiner, on a gagné logiquement. Tout le monde a bien travaillé.” 

Le tirage au sort des 16es de finale aura lieu ce soir à 20 h. Les matches se joueront le week-end du 21 janvier.